Le Candida Albicans, la maladie envahisseuse et « invisible »
15 mars 2016 6760 Views

Le Candida Albicans, la maladie envahisseuse et « invisible »

Le Candida Albicans est une levure composée de bactéries et d’enzymes qui fait partie de notre microbiote (flore intestinale) depuis notre naissance. Cette flore est nécessaire pour aider notre intestin à digérer et participe au système de défense immunitaire naturel. Elle est sans danger quand l’équilibre entre bactéries et enzymes est bon.

Lorsqu’il y a un déséquilibre, il y a défaillance du système immunitaire et le Candida Albicans se transforme en mycose « envahissante » (candidose). Parmi toutes les mycoses intestinales, la mycose du Candida Albicans est la plus fréquente et aussi la plus dangereuse, car elle peut contaminer l’ensemble du corps, infiltrer les vaisseaux sanguins et lymphatiques, envahir le système digestif, le système respiratoire, les systèmes génitaux et urinaires, le système endocrinien, le système nerveux…

Avec notre vie trépidante, nous n’écoutons pas suffisamment notre corps et nous attendons tellement longtemps que les symptômes soient « visibles » par la médecine générale en surface. Malheureusement, trop souvent, les médecins ne savent/veulent pas diagnostiquer le déséquilibre.

 

Comment savoir quand il y a déséquilibre ?

Notre intestin est intelligent et, grâce aux neurones qui constituent sa muqueuse – presque aussi nombreux que dans la moelle épinière – il fabrique des neurotransmetteurs (qui transmettent les informations au cerveau) et son rôle est très complexe. Des études microbiologiques ont mis en exergue le fait que notre microbiote change en fonction de notre état de santé. Au début du 20e siècle, le Professeur E. Metchnikoff a découvert qu’on pouvait rééquilibrer un milieu pathogène en ingérant certaines bactéries.

 

Quels sont les éléments déclencheurs de déséquilibre ?

A 90 %, nos mauvaises habitudes alimentaires du 21e siècle, souvent dictées par des lobbies industriels poussant à la consommation de produits non-équilibrés, trop gras, trop sucrés (sucre blanc, confiseries, viennoiseries, sodas, hamburgers et autres ailes de poulet panées… – voire liste des aliments acidifiants dans notre article sur l’équilibre acido-basique –  les 10 % restants sont répartis entre le stress et les médicaments soit sur la durée, soit sur la qualité (dosages trop forts des antibiotiques) qui sont censés soigner des infections ou des maladies elles-mêmes causées par un déséquilibre nutritionnel et/ou d’hygiène de vie. Ces mauvaises habitudes provoquent un cercle vicieux infernal dont l’issue est souvent le cancer et très souvent suivi du décès, si nous ne réagissons pas… Mais pas de panique ! Si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes en train de réagir et qu’il n’est pas trop tard !

 

Que se passe-t-il au juste ?

Dès que le déséquilibre commence, des symptômes sont perceptibles – voir ci-dessous (liste non exhaustive) – au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années, les symptômes se situent au niveau de la peau telles qu’allergies, démangeaisons, rougeurs, dessèchement, eczéma mais aussi au niveau de la muqueuse : aphtes, dessèchement vaginal… et bien d’autres.

  • Vous êtes « au ralenti » et vous avez des troubles du sommeil et du mal à vous lever tous les matins…
  • Vous vous sentez déprimé(e), anxieux (se), la moindre action vous semble insurmontable…
  • Vous avez des problèmes digestifs, des maux de tête à répétition…
  • Vous avez du mal à vous concentrer…
  • Vous avez des démangeaisons, des mycoses, des aphtes…
  • Vous avez des colites intestinales…
  • Vous mangez peu mais vous ne maigrissez pas, voire vous prenez du poids…et surtout, vous avez des envies compulsives de sucré… l’ingrédient préféré du Candida.

 

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Commencez par supprimer tous les sucres de votre alimentation et faites ce petit TEST à jeun :

  • prenez un verre d’eau du robinet et déposez un peu de salive à la surface ;

 

  • observez la salive :
    • si les bulles sont petites, accumulées et restent en surface, alors tout va bien et il n’est pas nécessaire de vous mettre au régime, simplement refaire le test dès l’apparition d’un des symptômes cités ci-dessus ;

 

  • si les bulles sont grandes et si des filaments blancs jaunâtres descendent vers le fond, alors il y a présence du Candida Albicans; plus il y en a et plus vite il faut agir en suivant la méthode que nous vous indiquons ci-dessous.

Test-pour-le-candida-albicans-500x312

Cette méthode bien connue des Naturopathes m’a été transmise par Madame Janine Benoit, Nutritionniste-Naturopathe depuis plus de 40 ans. Elle propose un traitement et un régime très stricts.

Naturall-Chemfree vous aide à passer cette période difficile de manière plus confortable en l’accompagnant de nutriments qui vous aideront à rééquilibrer votre métabolisme et vous apporteront les protéines, les vitamines, les oligoéléments, les sels minéraux etc… dont vous avez besoin quotidiennement pour vous sentir bien et conserver votre vitalité, voire l’augmenter, sans nuire au traitement de destruction du développement du Candida Albicans !!

 

PROGRAMME  ANTI CANDIDOSE

TRAITEMENT :

Le Candida Albicans est tenace ; il résiste aux médicaments chimiques et aux antibiotiques, qui d’ailleurs le nourrissent !  C’est la raison pour laquelle Madame Janine Benoit a mis au point un traitement naturel à base d’huile de pépins de pamplemousse et de symbiotique :

  1. CITRUSFLOR : à base d’huile de pépins de pamplemousse, actif sur plus de 800 sortes de virus et bactéries (Attention ! personnes atteintes du Sida, veuillez vérifier avec votre médecin).
  • 5 gouttes dans un demi-verre d’eau, 3 fois par jour ; Citrusflor peut se prendre séparément ou avec ALCAFLOR et MEGA-SYMBIO (bien remuer).

 

  1. MEGA-SYMBIO : à base de prébiotiques et de probiotiques (Cf. définition du Symbiotique ci-dessous) : ces bactéries « amies » sont à prendre dans le programme anti candida albicans mais aussi en prévention durant l’année !
  • 1 cuillère à café rase dans un verre d’eau, environ 10 minutes avant les deux repas du midi et du soir; prévoir une cure de 3 mois ou plus à adapter selon les cas, (peut être pris avec ALCAFLOR ou séparément).

 

  1. ALCAFLOR : à base de citrates de calcium, sodium, potassium, magnésium, fer, de gluconates de potassium, calcium, magnésium, zinc, cuivre, fer, manganèse; de levure de chrome et iodure de potassium.
  • 1 cuillère à café rase dans un demi-verre d’eau, environ 10 minutes avant les deux repas du midi et du soir; prévoir une cure de 3 mois ou plus à adapter selon les cas, (peut être pris avec MEGA-SYMBIO ou séparément).

 

  • Le Symbiotique est constitué de Probiotiques et de Prébiotiques.
    • Les probiotiques : microorganismes qui favorisent l’équilibre de votre microbiote et renforcent le sytème immunitaire grâce aux bactéries antimicrobiennes et anticancéreuses qu’ils contiennent ;
    • Les prébiotiques : nutriments à base de polymères glucidiques (ou chaînes de glucides) qui favorisent le développement et le maintien optimal des probiotiques. On en trouve dans l’ail, les oignons, les asperges, les artichauts, les bananes et le seigle.

 

Bon à savoir : le Shake pH 7.365 d’Essanté Organics contient du symbiotique en quantité suffisante par jour. (cf. ci-dessous « compléments nutritionnels).

 

OPTIONNEL : pour optimiser le traitement dans le cas d’une Candidose importante

  1. CITRUSFLOR Benoit : huile essentielle (suivre les indications sur l’étiquette)
  2. MYCOFLOR Benoit : huile essentielle (suivre les indications sur l’étiquette)

 

 

REGIME :

Un régime alimentaire très strict, sans le moindre faux pas, est nécessaire, sinon le Candida reprendrait le dessus.

Votre alimentation sera constituée uniquement des aliments suivants, et des compléments nutritionnels d’Essanté Organics, notamment le Shake1 + le Super Reds2 + le Green Earth3. Ces trois ingrédients contiennent tous les nutriments dont votre métabolisme* a besoin pendant votre régime.

  • Poissons : thon, saumon sauvage, sardines au naturel, colin, maquereau, morue
  • Œufs, de préférence à la coque
  • Riz complet bio
  • Quinoa
  • Légumes verts
  • Légumineux : haricots, petits pois, pois cassés, pois chiches, brocolis, lentilles… avec modération
  • Toutes les salades vertes
  • Oignons et ail en grande quantité
  • Huile d’olive première pression à froid
  • Boissons : eau, tisane aux plantes sans sucre.

 

Oubliez tout le reste, pas de sauce vinaigrette, pas de boissons fermentées (bière, vin, cidre, thé, café) ou d’alcool forts; oubliez la nourriture chinoise (glutamate); aucun pain, ni substitut  (sucres) !

 

* Qu’est-ce que le métabolisme ? (voir notre article sur ce site)

 

 

 

Durée du régime :

 

La durée de ce régime sera fonction de la présence du Candida Albicans : au minimum 3 mois en suivant strictement le régime indiqué avec les nutriments Essanté Organics. Mais si la présence est légère, 2 semaines peuvent suffire.

 

Comment savoir si l’on doit continuer ou arrêter ?  – En faisant le test de la salive indiqué plus haut, de temps en temps.

 

Nous vous conseillons de vérifier simultanément votre pH avec le test pH Essanté Organics, car le pH est lié à l’équilibre acido-basique de votre métabolisme. (Voir nos articles sur le métabolisme et sur l’équilibre acido-basique).

 

 

 

Compléments nutritionnels :

 

Le régime étant très strict, il est conseillé de prendre les nutriments indiqués ci-dessous, tout à fait compatibles avec le traitement, afin de maintenir un bon état de santé, énergie et vitalité pendant toute la durée du régime et au-delà, si vous le souhaitez.

Un grand avantage est que vous allez perdre beaucoup de graisses !!…

… sans perdre d’énergie et sans affaiblir votre métabolisme grâce à l’équilibre des ingrédients de ces 4 produits majeurs :

  1. Shake aux graines germées, au Chocolat intense ou à la vanille : Inuline (racine de chicorée), Vitamine A, C, calcium, fer, sodium, poudre de graine de Lin,  poudre d’alfalfa, poudre de graines germées de quinoa, poudre de graines germées de millet, poudre de feuilles d’amarante, poudre de cellulose, graines germées de riz complet, protéines d’haricots jaunes; extrait de feuille de stevia, gomme de guar, cacao ou vanille naturelle – CHARGE EN IONS NEGATIFS –
  2. Nutriment aux fruits rouges antioxydants Super Reds : phytonutriments, xanthones (famille de phytonutriments, antioxydants plus puissants que les vitamines A, C et E), minéraux, oligoéléments, fruits : Mangoustan, goji, noni, grenade, framboise, groseille, myrtille, canneberge, papaye, extrait de pépins de raisin, pectine de citron vert; stévia – CHARGE EN IONS NEGATIFS –
  3. Nutriment aux légumes verts Green Earth : herbe d’orge, Alfalfa, herbe de blé, épinards, aloé vera, herbe de kamut, persil, citronnelle, chou vert, menthe, menthe poivrée, brocolis, chou frisé, céleri, racine de pissenlit. Produit sans OGM, non pasteurisé, alcalinisant, cru, 100 % bio certifié – CHARGE EN IONS NEGATIFS –
  4. BEE NATURAL: Pollen, gelée royale, miel, propolis, 22 acides aminés, 27 minéraux, enzymes et coenzymes, vitamines B5 & B12, bioflavonoid rutoside, potassium, magnésium, calcium, zinc, fer, manganèse.

 

HYGIENE :

La peau, les ongles et les cheveux sont sensibles à tout ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. L’hygiène contribue à se débarrasser des problèmes.

Naturall-Chemfree vous propose plusieurs produits naturels certains fabriqués par Mme J. Benoit et d’autres par la société Essanté Organics, à vous de choisir ceux qui vous intéressent et vous conviennent le mieux. Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter avec le lien prévu à cet effet…

  • BAUME DES MAYAS J ; Benoit : crème de jour, crème de nuit
  • SHAMPOOING MANGO BERRY Essanté Organics
  • DENTIFRICE SPARKLE Essanté Organics
  • DEODORANT PHRESHEN UP Essanté Organics
  • GEL DOUCHE SWEET & SHOWER Essanté Organics

 

 www.essanteorganics.com/naturallchemfree

(Sources : Janine Benoit « traitement du déséquilibre acido-basique », « rôle du pH tissulaire » (livres et newsletters) – Dr Laurent Chevallier « Moins de médicaments, plus de plantes », « le livre antitoxique », « les 100 meilleurs aliments » – Carine Soblet « l’équilibre acido-basique » –  Dr Chast et G. Martin « Réinventer son alimentation » –  Pr Henri Joyeux « changer d’alimentation » (livres et newsletters) – Viviane de La Guéronnière « les aliments, leur vrai pouvoir sur la santé » –  Virginie Parée « l’alimentation santé, en pratique » –  Janine Benoit « recettes faciles sans lait, sans gluten »)…

 

You might also like

Articles du mois

Parlons de la vitamine B12

Nous sommes de plus en plus nombreux à supprimer la consommation d’aliments d’origine animale pour des raisons diverses mais souvent liées à la maltraitance des animaux, ou au fait que

Articles du mois

Le lait et le calcium

On nous tarabuste depuis tout petits que « le lait c’est bon pour les os et les dents » parce qu’il contient du calcium… mais le magnésium aussi, est important, voire plus,

Articles du mois

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

L’équilibre acido-basique du pH est une grande fonction du corps humain qui vise à réguler le pH de celui-ci. Le pH plasmatique varie normalement de 7,38 à 7,42. On parle d’acidose en